Valérian Balliau

Il prend des cours de théâtre à la Compagnie Maritime de théâtre de Marie Ecorce à La Rochelle de 1993 à 2004. Il joue dans de nombreuses créations de Marie Ecorce comme La Rochelle la revue sur l’histoire de La Rochelle, Chacun son Faust d’après Goethe et Marlowe, L’amère patrie sur la guerre d’Algérie, Ici Bas de Dominique Mechin spectacle hommage à Leo Ferré puis Le Cabaret Furieux, spectacle programmé à La Coursive pour le festival Les Francofolies en juillet 2004 et au Café De La Danse à Paris en octobre 2005 et à Dammarie Les Lys.

En 2004, il monte à Paris et prend des cours avec Ange Tropeano.

Il intègre le cours de Jean François Prevand du XIV arrondissement de Paris en septembre 2005 pendant deux années.

En septembre 2006, il entre en création-résidence et joue dans La Nuit à L’envers de Xavier Durringer mis en scène par Aurélie Charbonnier, à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle.

Ils reprennent le spectacle en février 2007 à la Loge Théâtre à Paris. En juin 2007 Il joue également dans Bergman, pièce écrite par Jean François Prevand d’après différentes œuvres cinématographiques d’Ingmar Bergman, mis en scène par Raphael Grillo et Cyril Manetta dans le cadre du conservatoire. La pièce est ensuite reprise et programmée au festival Off d’Avignon 2009 au Pulsion Théâtre.

Il intègre le cours de Christian Croset au conservatoire de Bobigny en septembre 2009. Il joue dans différentes créations au conservatoire, Haute Surveillance de Jean Genêt, mis en scène par Capucine Baroni en juin 2010, Le Bouc de Fassbinder mis en scène par Cyril Manetta qu’ils jouent au Théâtre Ménilmontant de décembre 2010 à mars 2011 puis dans Les Chiennes d’Eduardo Manet, mis en scène par Thierry Gaudin au conservatoire. Il obtient en juin 2011 le diplôme d’études théâtrales au Conservatoire de Bobigny.

En avril 2011, il tourne dans Looking For Stallone, court-métrage de Thierry Gaudin et Lucie Laurent programmé au festival Besancourt 2012 et au festival Armoricourt 2012. Le film remporte le prix du film indépendant de Besancourt et le prix spécial du jury d’Armoricourt. Il travaille actuellement sur deux projets Mademoiselle Else et La Forêt d’Alexandre Ostrovski.

valerian-balliau-malafesta
Warning: Division by zero in /DATA-MD33/m/a/l/malafesta_/www/wp-content/themes/bltzr_malafesta/single-membre.php on line 35